Spectacles musicals de marionnettes

Permaculture Enfantaisie

Des spectacles et ateliers liant l'art et l'ecologie

Spectacles interactifs musicales de marionnettes

Un Projet Pédagogique

Extension éducative rassemblant permaculture et art.

La permaculture pendant l'année scolaire, un projet pilote

fleur permaculture enfantaisie.jpg

Par de saynètes de marionnettes, (spectacles courts) nous souhaitons aborder des thèmes importants autour de la nature, avec des contenus pédagogiques.

Ces saynettes sont suivis par plusieurs ateliers, adaptés selon l'âge des enfants,  pour tirer un maximum de profit de l'expérience.

 

Une approche interdisciplinaire basée sur les principes de l'Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) qui figure dans le Plan d’études romand (PER).

Ces ateliers sont envisagés dans la perspective d’accompagner les enfants et leurs familles dans la création d’un jardin, durant toutes les periodes de l'année, ainsi que d'éveiller leur enthousiasme et curiosité par rapport à leur environnement. 

marionnettes RJVpersonnages.jpg

Gestion de l'eau

Pendant la nuit, l'escargot Cleho, un·e·x des habitante·x·s du jardin, toujours confiant·e·x et à son rythme, nous aidera à surmonter nos peurs et nous parlera de l’importance de l’eau. Violette Héron, géante, prudente, et imposante s’approche seulement si nous faisons preuve de bienveillance.

Biotop et

biodiversité

Saynète de marionnettes: Paolo la chenille va s'endormir dans sa chrysalide pour se métamorphoser. Le jardinier Luca prévoit des légumes pour que Paolo puisse se nourrir et veille à ce qu’il trouve un espace pour se reposer.

Récolte et

alimentation

Saynète de marionnettes :  Après une récolte, Lula Poireau et Georges Carotte

remémorent des temps vécus ensemble, entre rires et émotions. Elle et il sont prêt·es à passer à une autre étape, elle et il sont fier·ère·s d'être l’alimentation des  enfants.

Pollinisation et plantation

Saynète de marionnettes : Paolo la chenille, Elizabeth la fleur et Luca le Jardinier, qui partage avec nous son enthousiasme à cultiver et sa passion pour la nature qui le nourrit.

Compost et recyclage

Saynète de marionnettes : La danse des lombriques

ils et elles échangent sur l'importance de la préservation d’un environnement adapté pour favoriser la vie de tous les organismes. L’obscurité, la ventilation, l’humidité sont abordées de manière ludique.

Point forts 
  • Des ateliers qui permettent de relier et de renforcer l’interaction entre les différents groupes d’enfants, le personnel enseignant et le collectif  des parents;

  • Travailler à travers le jardin favorise la santé tant physique que sociale et psychique et améliore la bonne ambiance à l'école;

  • Un projet innovant qui revalorise des pratiques traditionnelles; 

  • Une approche artistique qui privilégie des connaissances transmises non pas de manière théorique, mais produites dans la pratique, par les élèves eux-mêmes.

  • En laissant la place à l’imaginaire, la joie et l’improvisation, les éleves travaillent sur l’écoute, le respect, la confiance et l’expression.

Nos inspirations Pédagogiques

  • Pédagogie environnementale : la permaculture

La construction collective d’un monde durable se fait en intégrant et en articulant les dimensions humaines et académiques, avec nos expériences. 

Et ceci fait, en assurant le respect de tous les éléments qui composent la mosaïque de la nature (Masanobu Fukuoka, “la révolution d’un brin de paille")

 

 Construire ensemble le savoir, en assurant la permanence de la culture. 

  •  Pédagogies de l'expression, Ludocréative

C’est le protagonisme de faire, sentir pour pouvoir apprendre et penser qui permet aux sujets de construire leur identité.

 

Nous assemblons la ludique qui est l’impulsion de vivre, pour laquelle nous voulons apprendre et bouger, avec la créativité qui est la modification de l'extérieur avec la modification de l'intérieur.

Lien avec la collectivité

Contact avec les familles et la collectivité avec la création :

  • d'espaces d'expression ludo-créatifs pour les enfants et les adultes

  • d'espaces d'apprentisages et d'échanges autour du jardin, de l'environnement et de la santé intégrale 

  • création participative de oeuvres et spectacles en lien avec l’environnement.

Equipe d'annimateurs

Des projets développés et proposés par ce collectif qui rassemble 

une équipe d’artistes pluridisciplinaires, animateurs pédagogiques dans les arts de la marionnette, visant le développement intégral de l'être 

& une équipe de scientifiques, pour comprendre les merveilles du monde qui nous entoure et l'équilibre fragile de la biodiversité.

spectacle+atelier.jpg

Le Jardin de Luca

Luca le jardinier partage avec nous son enthousiasme à cultiver, aimer et remercier la nature qui le nourrit. Comprendre, aider autrui et partager sont quelques-unes des valeurs qu'il transmet.


tout public
Durée: 40 minutes
maximum 50 personnes
Prix: chf 1200.- instalation de décors et technique comprise

Résumé

Ce spectacle nous emmène dans le jardin de Luca. De nombreux animaux et insectes partagent le quotidien et les émotions du petit jardinier. Les jours et les nuits s'y succèdent. Nous découvrons les transformations de la nature, sa magie et le petit paradis de Luca dans notre vaste univers.