Permaculture Enfantaisie

Un Projet Pédagogique

La permaculture pendant l'année scolaire, un projet pilote

FLOR JARDIN .jpg

Nous proposons une approche pratique du jardin biologique à l’enfant, par la voie de plusieurs ateliers, adaptés selon l'âge des enfants,  pour tirer un maximum de profit de l'expérience.

Une approche interdisciplinaire basée sur les principes de l'Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) qui figure dans le Plan d’études romand (PER).

Point forts
  • Des ateliers qui permettent de relier et de renforcer l’interaction entre les différents groupes d’enfants, le personnel enseignant et le collectif  des parents;

• Travailler à travers le jardin favorise la santé tant physique que sociale et psychique et améliore la bonne ambiance à l'école;

• Un projet innovant qui revalorise des pratiques traditionnelles;

• Une approche artistique qui privilégie des connaissances transmises non pas de manière théorique, mais produites dans la pratique, par les élèves eux-mêmes.

Nos inspirations Pédagogiques

• Pédagogie environnementale : la permaculture

La construction collective d’un monde durable se fait en intégrant et en articulant les dimensions humaines et académiques, avec nos expériences.

Et ceci doit être fait, nous enseigne Masanobu Fukuoka, écrivain du livre “la révolution d’un brin de paille, en assurant le respect de tous les éléments qui composent la mosaïque de la nature  :

Construire ensemble le savoir, en assurant la permanence de la culture.

•  Pédagogies de l'expression, Ludocréative ( Dr.Raimundo Dinello)

C’est le protagonisme de faire, sentir pour pouvoir apprendre et penser qui permet aux sujets de construire leur identité.

Nous assemblons la ludique qui est l’impulsion de vivre, pour laquelle nous voulons apprendre et bouger, avec la créativité qui est la modification de l'extérieur avec la modification de l'intérieur.

Construction de jouets et récupération de matériaux

Construction de jouet - construction d'identité

Le jouet artisanal, un outil pour le développement de l'enfance.

à travers lesquelles les compétences cognitives et émotionnelles de l'enfance peuvent être stimulées, à partir de l'espace ludique et éducatif, car il est nécessaire que, dès le plus jeune âge, l'appréciation et la valorisation de ces objets soient des éléments identitaires et culturels des communautés où ils sont produits.

Lien avec la collectivité

Contact permanent avec les familles et la collectivité

avec la création :

• d'espaces d'expression ludo-créatifs pour les enfants et les adultes

• d'espaces d'apprentisages et d'échanges autour du jardin et de la santé intégrale

• et d'un théâtre forum pour la création participative de spectacles en lien avec l’environnement.

Equipe d'animateurs

Des projets développés et proposés par ce collectif qui rassemble

une équipe d’artistes pluridisciplinaires, animateurs pédagogiques dans les arts de la marionnette, visant le développement intégral de l'être

& une équipe de scientifiques, pour comprendre les merveilles du monde qui nous entoure et l'équilibre fragile de la biodiversité.

Spectacle musical de Marionnettes

tout public

Durée: 40 minutes

maximum 50 personnes

spectacle+atelier.jpg

Le Jardin de Luca

Luca le jardinier partage avec nous son enthousiasme à cultiver, aimer et remercier la nature qui le nourrit. Comprendre, aider autrui et partager sont quelques-unes des valeurs qu'il transmet.

Résumé

Ce spectacle nous emmène dans le jardin de Luca. De nombreux animaux et insectes partagent le quotidien et les émotions du petit jardinier. Les jours et les nuits s'y succèdent. Nous découvrons les transformations de la nature, sa magie et le petit paradis de Luca dans notre vaste univers.